Le Groupe HBF innove une nouvelle fois en proposant une seconde version de son programme de mobilité électrique. Ce programme, déployé pour la première fois en 2019, a pour but de rendre accessible la mobilité électrique aux collaborateurs du Groupe.
Accompagner la mobilité électrique des collaborateurs
Imaginé en 2018 et déployé dès 2019, le programme de mobilité du Groupe HBF s’étoffe aujourd’hui pour accueillir : 8 nouvelles ID3. Au-delà des véhicules proposés à tarifs préférentiels, HBF propose à ses collaborateurs, la possibilité de recharger leur véhicule sur les sites de Mazères (09) et Labège (31).
C’est ainsi que, 16 bornes de rechargement ont été installées sur les sites Occitans du Groupe, au cours des 4 dernières années. « Nous nous félicitons de la mise en place de ce programme, c’est un vrai atout pour permettre à nos collaborateurs de contribuer à la mobilité zéro émission et à limiter l’empreinte carbone des déplacements. C’est ainsi qu’en 2022, grâce à ces véhicules, 312 513 kilomètres zéro émission ont été parcourus par nos collaborateurs. Un vrai plus quand on connait les enjeux d’un parcours de décarbonation » explique Elodie HERNANDEZ, Directrice de la Communication et de la RSE pour le Groupe.
Une nouvelle version pour un programme victime de son succès
Lancé initialement avec une dizaine de véhicules, la première version du programme de mobilité a, très vite, été victime de son succès. L’inflation et les problématiques autour du coût du carburant ces derniers mois, n’ont fait que renforcer l’attractivité de ce programme. Il était important de proposer une nouvelle version de ce programme et de le rendre accessible à un plus large public dans l’entreprise. Ainsi, en complément des huit véhicules livrés la semaine dernière, cinq autres rejoindront le programme de mobilité dès avril prochain. Le programme de mobilité propose, dans sa nouvelle version, des véhicules urbains et citadins.
Un atout pour la marque employeur et l’attractivité de notre Groupe
L’autre avantage du programme de mobilité, imaginé en 2018 par la Direction du Groupe, est de permettre aux collaborateurs, y compris les plus éloignés, de pouvoir se rendre sur le lieu de travail, quotidiennement et à moindres coût. « Ce programme est un levier évident dans l’attractivité du Groupe HBF en tant que marque employeur. Il nous a permis de fidéliser nos collaborateurs et d’accompagner des recrutements récents » explique Jean-Pierre FERRAUD, Président du Groupe HBF. « Sa mise en œuvre est devenue concrète grâce à l’appui d’un partenaire historique du Groupe – Le Groupe Cousty Automobile – qui nous accompagne dans la gestion quotidienne de cette flotte de véhicules ».
Des projets de mobilité pour un futur zéro émission
Le programme de mobilité d’HBF devrait encore évoluer au cours des prochaines années, avec l’ambition de pouvoir le déployer sur les filiales du Groupe. La vision de la Direction est de pouvoir accompagner la mobilité de ses collaborateurs en proposant des solutions attractives et zéro émission. L’évolution rapide du secteur automobile, sur le sujet de la mobilité électrique, devrait booster le Groupe dans son élan. D’autres solutions, telles que la mobilité douce, sont également envisagées et régulièrement étudiées par les équipes RH et RSE du Groupe.
*Positive Project = projet positif. Positive Project est un pilier de la démarche RSE du Groupe HBF : HBF Positive.