Le Groupe HBF lance ses premiers produits made in Ariège

Les équipes du Groupe HBF et de Qapi France posent devant l'une des deux machines réservées à la production des raccords IRL d'HBF
Des représentants du Groupe HBF en visite à l’usine Qapi France 09 de Lorp-Sentaraille (09), posant devant la machine dédiée à la production de raccords IRL pour le Groupe HBF.

Le Groupe HBF, implanté à Mazères (09), a signé en 2021 un partenariat avec l’entreprise française d’injection plastique Qapi France 09 afin de relocaliser une partie de sa production. Les tout premiers produits HBF produits en Ariège ont déjà vu le jour dans l’usine de Lorp-Sentaraille (09).

Un projet d’ambition sur le territoire ariégeois

Le Groupe HBF, acteur incontournable de l’univers de la maison, commercialise du matériel électrique depuis 1996. Ses produits, majoritairement fabriqués en Asie, sont présents dans la plupart des logements, notamment sous la marque Zenitech. C’est sous cette même marque que les premiers produits made in Ariège du groupe français ont vu le jour en ce début d’année 2022.

« Cette première gamme de produits (raccords IRL) fabriquée en collaboration avec QAPI, près de chez nous en Ariège, marque un nouveau virage dans l’histoire du Groupe HBF. Voilà plusieurs années que nous ambitionnons d’inverser nos schémas classiques d’approvisionnement, ce projet devient plus que jamais concret.
Ce partenariat, en parfaite adéquation avec les enjeux stratégiques d’HBF, coche de nombreuses cases en matière de responsabilité sociétale.
Ce projet insuffle déjà une nouvelle dynamique dans le Groupe qui compte ainsi proposer davantage de produits Made in France aux habitants de la maison dans les prochaines années. »

Florent FOCHESATO, directeur général du Groupe HBF
Machine dédiée à la production des raccords IRL HBF chez Qapi France 09
Machine dédiée à la production des raccords IRL du Groupe HBF dans les locaux de Qapi France 09

Pour le moment, ce sont 12 références produits du Groupe HBF qui verront le jour dans l’usine de Qapi France 09. Pour cela, deux machines sont dédiées à la production des raccords IRL et fonctionnent 24 heures sur 24, ce qui permet à l’acteur ariégeois de produire 6 500 pièces par jour.

Le made in France : une évidence en 2022

Le contexte économique provoqué par la crise sanitaire a soulevé de nombreuses problématiques de gestion des stocks et de livraison. Mais le Groupe HBF n’avait pas attendu cette crise mondiale pour innover.

En relocalisant une partie de sa production en Ariège, le Groupe HBF s’assure une réduction certaine des délais d’approvisionnement et ainsi une quasi-instantanéité de la disponibilité des produits. Mais l’enjeu pour l’entreprise ne réside pas que dans l’aspect financier. Produire en Ariège, c’est aussi : diminuer son impact carbone en privilégiant les circuits courts, relancer l’économie et l’emploi locaux, mettre en avant le savoir-faire français, se rapprocher de son écosystème. Le groupe entend ainsi s’imposer comme référence dans la région et se positionner en tant qu’apporteur d’affaires.

Dans un futur proche, le Groupe HBF ambitionne d’utiliser des matières plus écoresponsables pour ses produits, afin notamment de répondre aux nouvelles attentes de ses consommateurs finaux. Par chance, les produits fabriqués par Qapi ne s’arrêtent pas qu’au plastique traditionnel. L’entreprise a à cœur de promouvoir le bioplastique et le plastique recyclé afin d’embarquer ses clients dans un monde plus respectueux de l’environnement :

« En nous rapprochant de notre partenaire HBF nous avons de grandes ambitions pour la progression de notre site ariégeois : l’éco-conception, la réindustrialisation et le made in France ! Mais également une production au plus proche des besoins, la réduction de l’empreinte carbone, des délais plus courts et des produits à base de matières biosourcées et recyclées ».

Antonio Dias, directeur général QAPI Group/QAPI France 09

Rappelons toutefois que le partenariat liant le Groupe HBF et Qapi France 09 pour leur projet de relocalisation a été récompensé en septembre dernier par la CCI Ariège à l’occasion des Septuors 09.

Le projet en 2 chiffres :

6 500
produits fabriqués par jour
3
emplois créés à moyen terme