HBF accueille en formation des adultes en situation de handicap

Ils sont arrivés le mardi 22 septembre pour une première journée découverte et une présentation de l’entreprise. L’équipe composée de 6 personnes dont 2 suppléants, est encadrée par une formatrice. Leur mission : assister HBF dans la transformation et le reconditionnement de certains produits, à raison de 3 heures par semaine. Cette action menée dans un premier temps pour une période de 9 mois, est conduite en collaboration avec la société Handiwork dont la mission est de faire évoluer les pratiques des entreprises et des acteurs médico-sociaux pour favoriser l’inclusion professionnelle de publics en situation de handicap.

Ce partenariat gagnant-gagnant permet aux personnes intégrées de renouer ou développer un lien avec le monde de l’entreprise, faciliter le parcours en milieu ordinaire ou encore acquérir des compétences transversales dans les métiers formés jusqu’à faire évoluer un projet professionnel.

Pour l’entreprise, c’est une nouvelle étape. « Cette démarche nous permet d’ouvrir davantage encore notre politique salariale, d’accompagner les personnes en situation de handicap et de les mettre en conditions réelles de travail, de les professionnaliser. C’est une démarche que nous voulions mettre en place depuis longtemps mais c’est aussi une démarche qui se prépare » explique Florent FOCHESATO, Directeur Général d’HBF. Cette démarche s’inscrit intégralement dans la démarche RSE initiée par le Groupe HBF, depuis son adhésion au Global Compact des Nations Unies en 2019. Florent FOCHESATO poursuit « L’accueil sur site de ces collaborateurs nous permet notamment de réduire le transport de marchandises à destination des ESAT*, qui nous accompagnent habituellement sur les opérations de transformation, cela participe à notre objectif de réduction de l’empreinte carbone du groupe, ce qui est aussi bon pour la planète ».

Rapidement, la petite équipe s’est bien intégrée à l’univers HBF, en témoigne Marie BERTHEAU-LEGRIX, Responsable Logistique et Production, qui supervise le projet en interne « Cette équipe est une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise : sympa, curieuse et enthousiaste. C’est toujours rafraîchissant de voir des personnes s’émerveiller devant notre entrepôt logistique, les engins et machines qui font notre quotidien. » Elle complète par « Nos salariés les ont très bien accueillis et ont salué la démarche humaine autour de ce projet ».

A moyen terme HBF envisage de reconduire et de développer ce type d’actions en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances.

* Établissement et service d’aide par le travail