Le Groupe HBF, acteur majeur dans la fabrication et distribution de matériel électrique renouvelle pour la seconde fois sa collaboration avec l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail de Pamiers (Établissement et Service d’Aide par le Travail de l’Ariège).
Profils variés, richesse assurée !
Implantés en Ariège depuis 1971, les ESAT de l’Adapei 09 ont pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap. Acteurs de référence, ils agissent au quotidien pour une « réelle effectivité et égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap ». Leur mission principale est de favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et de les accompagner dans leurs parcours de vie. Les ESAT de l’Adapei 09 accueillent plus de 200 ouvriers sur le secteur Appaméen.
« Nous orientons nos valeurs autour de l’économie sociale et solidaire en relation avec des questions environnementales. Les valeurs portées du projet d’établissement au niveau de la personne accueillie sont la valorisation et le développement de ses compétences et potentialités, la promotion de ses droits et de sa citoyenneté, la qualité de l’accompagnement ».
Patrick Soulié, Responsable d’ateliers ESAT
Les ESAT développent de nombreuses activités de sous-traitance industrielle et des prestations de service, ainsi que de plus en plus de projets « inclusifs » : des détachements en entreprise. C’est dans ce sens que le partenariat avec HBF se construit.
En effet, depuis le 13 septembre 2022, le Groupe HBF accueille sur son site administratif et logistique de Mazères, une équipe composée de 8 adultes en situation de handicap (4 titulaires et 4 suppléants) ainsi que leur moniteur. Les missions sont très variées et doivent leur permettre de développer un savoir-faire et ainsi acquérir une expérience professionnelle. Parmi les tâches qui leur sont confiées, nous trouvons principalement des opérations de transformation, de reconditionnement ou encore de re-étiquetage.
L’équipe, plus que motivée, a été très bien accueillie par l’entreprise et s’est pleinement intégrée au sein du service logistique :
« D’un point de vue humain, nous nous devons d’être ouvert à tous les profils et à toutes les compétences. Chaque personne est à même d’apporter sa richesse, c’est une forme de contribution à la diversité des profils, essentielle à toute entreprise » selon
Norbert VITIERE-DUBOURNET, Directeur Supply Chain Groupe HBF
Le Groupe HBF, au cœur d’une démarche solidaire
À travers ce partenariat, HBF réaffirme son implication en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Collaborer avec des personnes en situation de handicap est une action concrète de lutte contre les discriminations et l’exclusion.
« Nous voulons avoir un impact positif tout en répondant à un besoin dans l’entreprise. Réussir à combiner les deux, est un geste fort dont nous pouvons être fiers ».
Norbert VITIERE-DUBOURNET, Directeur Supply Chain Groupe HBF
Ce partenariat gagnant-gagnant, permet de favoriser l’égalité des chances tout en faisant évoluer les mentalités et les idées reçues en matière de handicap. Ce dispositif facilite l’insertion professionnelle des personnes intégrées en leur donnant l’occasion de renouer avec le monde de l’entreprise. La finalité est de les faire évoluer vers un vrai projet professionnel au sein de notre structure.
HBF, acteur majeur de la vie du territoire ariègeois
« Intégrer pleinement le Groupe HBF dans ses racines ariègeoises est un réel objectif que nous sous sommes fixés et nous y contribuons à travers cette collaboration. Nous avons vocation à pérenniser ce type d’action dans les mois et années à venir ».
Norbert VITIERE-DUBOURNET, Directeur Supply Chain Groupe HBF
Implanté à Mazères depuis 2019, HBF souhaite encourager et accompagner le dynamisme du tissu local et régional. Raison pour laquelle, en 2020 pour la première fois, le Groupe avait déjà accueilli 4 adultes en situation de handicap en collaboration avec l’ESAT 09. Le succès de ce partenariat a permis de le reconduire cette année. A terme, HBF espère pouvoir intégrer de façon durable les personnes ayant participé au programme HBF+.